IN THE SHADE OF A TREE
LONDON / PARIS

Triennale Art et Industrie

Client Frac — Grand Large, LAAC
Location Dunkerque
Year 2023
Type
Identity

La Triennale Art & Industrie, portée par le Frac Grand Large — Hauts-de-France et le LAAC de Dunkerque, France, a accueilli sa deuxième édition de juin 2023 à janvier 2024, intitulée Chaleur Humaine. Cette édition investit le terrain des énergies et donne la parole aux praticien·nes qui, depuis les années 1970, ont œuvré pour rendre visibles les enjeux énergétiques et écologiques auxquels la société fait face aujourd’hui et demain.

C’est dans ce contexte que nous avons été invités à construire et réaliser deux identités: celle de la Triennale Art et Industrie, pérenne, et celle de Chaleur Humaine, son édition 2023-24.

L’affiche de la Triennale Art & Industrie Chaleur Humaine incarne donc le dialogue de ces deux identités. Celle de la Triennale repose sur un caractère typographique inspiré de l’histoire industrielle des régions du nord, des façades d’usines et de l’héritage moderniste de leur lettrage. Un ancrage territorial fort et assumé, doublé d’un système typographique qui met en espace les mots «Triennale Art & Industrie, Dunkerque, Hauts-de-France» en s’adaptant aux formats.

Si l’édition Chaleur Humaine questionne l’exploitation de la nature et l’épuisement des ressources énergétiques, elle nous a permis de questionner nos responsabilités en tant que designer graphique. Comment rendre tangibles les questionnements environnementaux de notre époque à travers l’acte de design et faire émerger des réflexions sur les modes de production et de transmission? Et surtout comment les partager et les rendre lisibles afin d’influencer le grand public au-delà des limites d’une identité visuelle?

La représentation du climat et de ses fluctuations est la base visuelle et conceptuelle de la communication Chaleur Humaine. Une altération visuelle, rappelant le réchauffement planétaire, impacte la lecture des mots Chaleur Humaine. Les lettres, nettes en hiver, se dissipent progressivement jusqu’à l’ouverture de la Triennale en été: elles correspondent à l’évolution des températures. La gamme chromatique colorée du fond de l’affiche est librement inspirée de représentations thermographiques de la région dunkerquoise. Elle évolue selon les saisons et les températures. Ainsi une communication reçue en janvier sera différente de celle reçue en juin pour l’ouverture de la Triennale.

Ces questionnements sur l’écologie et la consommation d’énergie, au cœur du projet curatorial, sont approfondis et prolongés à travers les autres supports de communication. Le site internet, par exemple, propose aux utilisateur·ices de responsabiliser leur navigation en choisissant différents niveaux de consommation de ressources énergétiques. Le catalogue d’exposition propose également une réflexion sur l’utilisation des ressources (optimisation du format, origine des papiers, reliure sans colle) à travers sa structure et sa fabrication.

Chaleur Humaine

Author Anna Colin, Camille Richert
Editor Silvana Editoriale
Year 2023
Type
Exhibition catalogue
170×242mm
172 pp